top of page
  • Photo du rédacteuronepsychofrog

Harry Potter et l'environnement

Vulgariser l'environnement avec humour

Ce n'est pas la première fois que j'en parle, l'humour est un outil puissant en vulgarisation.

Mais l'humour ce n'est pas toujours que des blagues et des sketch, c'est parfois simplement une approche comique.


J'ai donc décidé d'utiliser le modèle des maisons d'Harry Potter pour définir les styles de personnalités environnementales. Un peu comme le fameux test de Pottermore qui a roule depuis des années, mais concocté par nul autre que bebi icitte : Biolovik.


Ça fait que j'ai créé 10 questions pour déterminer quelle est ton Éco-Maison. Pas ta maison écologique genre "earthship" mais vraiment plutôt la personnalité qui te représente en environnement.


Clique pour découvrir ta personnalité !


Je te présente un peu plus profondément les Éco-maisons.


Ta personnalité environnementale selon Harry Potter


VEGANTARD : Si tu es Végantard, pour toi, l'environnement c'est une affaire de valeur et de mission. On peut toujours en faire un peu plus pour la planète et tu crois que les autres devraient suivre ton modèle. Tu veux montrer par l'exemple et c'est beaucoup par tes gestes quotidiens que tu te démarques. Tu te dis souvent : "on sait ce qu'on doit faire en environnement, alors faisons-le !"

Les Végantards sont souvent végétariens ou végétaliens, ils ont souvent déjà adopté la mobilité durable. On peut s'attendre à ce qu'ils fassent leur propre kombucha et aient des savons artisanaux.


GRANODOR : Si tu es Granodor, pour toi, ce qui compte, c'est la justice sociale. Si certains ont des modes de vies qui peuvent impacter des gens ailleurs sur la planète, c'est impensable pour toi ! Tu es prêt-e à dire les vraies affaires et laisse savoir aux gens quand ils ont tord. Tu veux que les gestes que tu poses aient une grande portée et touche un maximum de gens.

Les Granodors sont plus du genre à rassembler des gens pour une marche que de magasiner sur Marketplace. C'est plutôt l'ampleur des gestes qui comptent pour eux. Ils n'épargneront pas Mononcle Gille s'il dit que les pollinisateurs ne sont pas importants. Ils peut leur arriver de manger de la viande mais ils favorisent une provenance locale.


VERTDAIGLE : Si tu es Vertdaigle, ce qui compte pour toi c'est ce qui est démontré et statistiquement prouvable. Avant de faire un geste, tu veux connaître ses impacts et tu essaie d'évaluer si c'est la meilleure chose à faire avec l'énergie que tu as à investir environnementalement parlant.

Tu penses qu'il y a une bonne réponse pour chaque question environnementale et tu veux la savoir ! Les Vertdaigles sont du genre à connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par certains aliments ou activités. Ils vont demander "C'est quoi l'équivalent en CO2?". Ils calcuent leur émissions carbone lorsqu'ils prennent l'avion et la compense avec une taxe volontaire. Ils mangent des viandes moins polluantes (poulet / porc) et favorise la voiture électrique.


PLANÈTESOUFFLE : Pour toi ce qui compte, c'est protéger les autres et protéger ton environnement. Ce n'est pas toujours une affaire de statistiques ou de monter dans les rideaux, c'est simplement de prendre soin de notre planète et des générations à venir.

Les Planètesouffles sont du genre à prôner l'autonomie alimentaire. Ils ont souvent un jardin et sont souvent végétarien ou mangent exclusivement des viandes locales et bien traitées.

Ils valorisent fortement la mobilité durable et sont d'avis que la voiture solo reste un problème, peu importe so mode d'énergie (essence / électrique). Ils s'investissent dans des actions citoyennes municipales et se prononcent rarement en public sur leurs opinions.


Alors, tu es qui, toi ;) ?



1 488 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Fabrice Larouche-Duchesne
Fabrice Larouche-Duchesne
Jul 01, 2023

Haha j'ai bien aimé! Ça me décris quand même bien 😅 Maintenant je dois renseigné plus!!

Like
bottom of page